AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [I] Iron Maiden.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mocerino
Mocerino
talking to you, it's like claping with one hand !


Féminin
Messages : 238
Date de naissance : 06/05/1997
Date d'inscription : 14/05/2012
Âge : 26
Localisation : 22, Acacia avenue.

MessageSujet: [I] Iron Maiden.   [I] Iron Maiden. EmptyMer 27 Juin - 17:18

heavy metal

de gauche à droite : adrian smith ϟ janick gers ϟ nicko mcbrain ϟ bruce dickinson ϟ steve harris ϟ dave murray
Surnommé la Vierge de Fer, incontournable du heavy metal, Iron Maiden est un groupe britannique fondé dans les années 70 par le bassiste Steve Harris. Ils font partie des pionniers de la New Wave Of British Heavy Metal aux côtés de groupes comme Saxon ou Def Leppard. Avec leur mascotte reconnaissable entre toutes, Eddie, dessiné d'abord par Derek Riggs puis par Melvyn Grant, Iron Maiden fait partie de ces groupes phares du heavy metal.

I ϟ les « early years »
de gauche à droite : clive burr ϟ paul di'anno ϟ dennis stratton ϟ dave murray ϟ steve harris


dennis stratton

En 1975, Steve Harris, bassiste, fonde le groupe Iron Maiden, appelé ainsi en référence à l'outil de torture moyen-âgeux, la Vierge de Fer. Durant quelques années, le groupe reste instable au niveau du line-up, ne conservant comme membre fixe que Steve Harris et très vite le second guitariste, Dave Murray, puis s'équilibre avec l'arrivée de Paul Di'Anno au chant. Ce dernier apporte une attitude plus punk au groupe, et ensemble ils commencent à écumer les bars, se forgeant ainsi une réputation. Ils y rencontrent Rod Smallwood, qui sera leur futur manager et sixième membre officieux d'Iron Maiden. En 1978, ils enregistrent une première demo, The Soundhouse Tapes, qu'ils éditeront à 5000 exemplaires et qui, grâce au bouche à oreilles, sera très vite liquidée. En 1979, Clive Burr remplace l'ancien batteur et Dennis Stratton intègre le groupe en tant que second guitariste. Quelques mois plus tard, ils décrochent un contrat avec le label EMI. La même année, ils entrent en studio et enregistrent ainsi leur premier véritable album, baptisé simplement Iron Maiden, sur lequel figure la chanson Running Free, premier single du groupe. On retrouve sur cet album des chansons qu'ils jouent depuis déjà quelques années, comme Phantom Of The Opera ou Iron Maiden. Grâce à sa popularité naissance, le groupe fait ainsi la première partie de Judas Priest aux USA et celle de Kiss en Europe. Durant la tournée avec Kiss, Steve Harris et Dennis Stratton comment à avoir des différends ; l'ambiance dans le groupe se dégrade, jusqu'à ce que Stratton soit remercié puis remplacé.

clive burr

« Steve et Dennis se prenaient parfois la tête parce que ce dernier n'aimait pas les fringues metal, ne passait que de la musique pop : il a vraiment cassé les couilles de Steve pendant la tournée avec Kiss quand, en Espagne, il s'est plaint d'avoir à porter des jeans et du cuir – il appelait ça le "kit du parfait connard". Steve était vert et je crois que c'est là-bas qu'il a réalisé qu'il devait virer Dennis. » – Paul Di'Anno
L'année suivante sort leur second album, Killers. Ayant demandé l'aide du producteur Martin Birch, le groupe parvient à obtenir un son bien plus clair et puissant. Iron Maiden entame sa première tournée mondiale, le Killers World Tour, qui mène le groupe pour la première fois de sa carrière au Japon suite à la tournée européenne et américaine.

II ϟ bruce dickinson et l'âge d'or
de gauche à droite : adrian smith ϟ dave murray ϟ clive burr ϟ steve harris ϟ bruce dickinson


paul di'anno

En septembre 1981, le groupe décide de renvoyer Paul Di'Anno à cause de son usage abusif de drogues et de son refus de tout projet de longue tournée. C'est l'ex-chanteur de Samson, Bruce Dickinson, qui le remplacera. Il apporte directement au groupe une voix plus mélodique et plus variée, car capable de monter sur plusieurs octaves. Dès le début, le chant de Dickinson a l'effet voulu : l'album The Number of the Beast, sorti en en mars 82, a un succès à l'échelle internationale. Il est certifié disque d'or en Angleterre, bien que de nombreux puritains aient eut une réaction négative à sa sortie : ses chansons sont qualifiés de sataniste en raison de la référence à Satan ("six, six, six, le nombre de la bête"). Ces attaques valent un bon coup de pub au groupe, qui dément les accusations : effectivement, une grande partie des membres du groupe sont croyants. Les titres Hallowed Be Thy Name, Run To The Hills et The Number of the Beast s'imposent et deviendront de fréquents rappels de concert. Iron Maiden débute alors sa seconde tournée mondiale, qui les emmène jusqu'en Australie, mais à la fin de la tournée, Clive Burr doit quitter le groupe. Il sera remplacé par Nicko McBrain, ex-batteur du groupe français Trust. Pour la petite anecdote, c'est Clive Burr qui l'y remplacera ! Jusqu'en 1990, cette formation ne changera plus.

piece of mind

S'ensuivent de nombreux albums studios : Piece of Mind, qui sera certifié disque de platine en Amérique, puis Powerslave, qui s'aventure dans le monde antique des pharaons et qui comporte leur chanson la plus longue, l'épique Rime of the Ancient Mariner longue de treize minutes, Somewhere In Time qui lui s'oriente dans l'univers futuriste de Blade Runner, avec quelques touches électroniques. Enfin, ils atteignent l'apogée de leur carrière avec Seven Son of A Seventh Son, qui sera numéro 1 des ventes en Grande-Bretagne.
Toutefois, en 1990, Adrian Smith quitte Iron Maiden pour son projet ASAP. Il est remplacé par Janick Gers, guitariste avec lequel Bruce Dickinson a travaillé pour son première album solo. Peu après sort No Prayer For The Dying, qui cette fois n'a pas de thème précis et qui est moyennement accueilli par les fans, sans pour autant faire désemplir les salles de concerts. Conscient qu'il est près de se faire engloutir comme tous les autres groupes de heavy metal des années 80 par le grunge de Nirvana et la nouvelle génération de metal, portée par Metallica, Iron Maiden se ressaisit et sort en 1992 un nouvel album, Fear of the Dark. Malgré quelques chansons qui ne plaisent pas autant qu'ils l'auraient espéré, ils remportent toutefois un franc succès avec les titres Afraid to Shoot Strangers et Fear of the Dark, qui deviendront des incontournables.
C'est en 1993 que Bruce Dickinson annonce qu'il quitte le groupe pour se consacrer à sa carrière solo.

III ϟ blaze bailey
de gauche à droite : nicko mcbrain ϟ steve harris ϟ blaze bayley ϟ janick gers ϟ dave murray


blaze bayley

Au terme d'auditions, le groupe choisit de prendre Blaze Bayley, ex-Wolfsbane, au chant. Il présente un timbre bien plus grave que Dickinson et une voix moins typique des années 80. Avec lui, Iron Maiden sort The X Factor en 1995. Il est radicalement différent des anciens albums, bien plus sombre, et connait un très faible succès. Toutefois, on lui reconnait des chansons de bonne qualité, comme Sign Of The Cross ou The Edge of Darkness. A noter que la couverture de l'album est bien loin du style de Derek Riggs car elle a été réalisé cette fois-ci par Hugh Syme qui a abandonné le style "bande dessinée" de Riggs pour le réalisme, et montre l'opération d'Eddie qui a fait de lui un monstre lobotomisé - tout comme l'album, la pochette est bien plus sombre que les précédentes. Les singles sortis sont Lord of the Flies, Man on the Edge et Virus, qui ne figure pas sur l'album. En Amérique, les nouvelles modes musicales ayant succédé au grunge ont enterrés le heavy metal, et l'album ne connait pas grand succès. En tournée, on s'aperçoit que la voix de Bayley peine à s'accorder à certains grands classiques du groupe.
En 1998 sort Virtual XI qui, malgré de bons morceaux, réitère le semi-echec commercial et confirme le déclin du groupe. La couverture est cette fois l'oeuvre de Melvyn Grant qui a reprit l'atmosphère habituelle de BD horrifique. Moins connu, il comporte toutefois d'excellents morceaux, comme The Clansman et The Angel and the Gambler. À ce stade, l'ancien n°1 du metal britannique semble condamné. L'avenir en décidera autrement.

IV ϟ le renouveau
de gauche à droite : adrian smith ϟ dave murray ϟ bruce dickinson ϟ steve harris ϟ janick gers ϟ nicko mcbrain

Le 10 février 1999, Le groupe annonce dans un communiqué officiel le remplacement de Blaze Bayley par Bruce Dickinson, qui fait son retour après le succès de sa carrière solo. Il est accompagné par Adrian Smith, sans que cela entraîne le départ de Janick Gers. Le groupe évoluera donc avec 3 guitaristes, chacun étant à la fois rythmique et soliste. Après un long séjour en studio, les 6 musiciens accouchent en 2000 de l'album du grand retour, Brave New World. On retrouve modernisés les éléments progressifs qui avaient fait la réussite des plus grands disques de la formation. Les fans de la nouvelle génération adhèrent en masse et le groupe ressuscite aux États-Unis. La tournée permet de renouer avec les plus grandes salles et s'achève en 2001 en tête d'affiche du Rock in Rio devant 254 000 spectateurs. Désormais, le groupe enregistrera un album tous les 2 ou 3 ans, accompagné d'une tournée des stades de courte durée. Iron Maiden poursuit ainsi son retour en 2003 avec Dance of Death, en 2006 A Matter of Life And Death qui atteint de nouveaux sommets, et enfin, en 2010, l'attendu The Final Frontier, avec des chansons relativement longues puisque la plus longue est When The Wild Wind Blows, morceau magique et progressif de onze minutes.

V ϟ line-up actuel

Bruce Dickinson
chant
Steve Harris
basse
Nicko McBrain
batterie
Adrian Smith
guitare
Dave Murray
guitare
Janick Gers
guitare


VI ϟ discographie


Iron Maiden
1980
Killers
1981
The Number of the Beast
1982
Piece of Mind
1983
Powerslave
1984
Somewhere in Time
1986
Seventh Son Of A Seventh Son
1988
No Prayer For The Dying
1990
Fear Of The Dark
1992
The X Factor
1997
Virtual XI
1998
Brave New World
2000
Dance of Death
2003
A Matter Of Life And Death
1984
The Final Frontier
2010


VII ϟ annexes et liens externes
www.ironmaiden.com/ ϟ site officiel du groupe.
www.maidenfrance.fr/ ϟ Maiden France, site non-officiel, source francophone sur Iron Maiden.
www.ironmaidencommentary.com ϟ The Iron Maiden Commentary, site non officiel, proposant des analyses et explications de toutes les chansons d'Iron Maiden, album par album.
www.derekriggs.com/ ϟ site officiel de Derek Riggs, contenant toutes ses illustrations pour Iron Maiden. N'hésitez pas à chercher les références cachés dans les illustrations, il y en a beaucoup et souvent de drôles, comme une tête de Mickey caché dans les hiéroglyphes de Powerslave ;)

Clips de Women in Uniform ϟ Wrathchild ϟ Lord of the Flies ϟ Virus ϟ Wasting Love ϟ The Wicker Man.

codage © mocerino pour metal addict
Revenir en haut Aller en bas
Kill'Em
Kill'Em

J'aime les cookies.



Féminin
Messages : 897
Date de naissance : 14/05/1998
Date d'inscription : 31/03/2012
Âge : 25
Localisation : Toulouse.

MessageSujet: Re: [I] Iron Maiden.   [I] Iron Maiden. EmptyJeu 28 Juin - 19:56

Oui moi je les ai connus avec The Number Of The Beast ^^
Mais c'est pas le groupe que je préfère ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://metal-addict.fanbb.net
Mocerino
Mocerino
talking to you, it's like claping with one hand !


Féminin
Messages : 238
Date de naissance : 06/05/1997
Date d'inscription : 14/05/2012
Âge : 26
Localisation : 22, Acacia avenue.

MessageSujet: Re: [I] Iron Maiden.   [I] Iron Maiden. EmptyDim 1 Juil - 14:43

Je les ai connus avec la chanson The Fallen Angel sur l'album Brave New World. :) C'est un groupe dont je suis totalement malade, en plus c'est des anglais et l'humour anglais ça me tue, surtout le leur. C'est rare de voir des chanteurs de techno qui ont assez d'humour pour se ridiculiser comme eux, entre Dave Murray capable de se faire passer pour une nana, Nicko McBrain volontiers en train de faire l'idiot pendant la promotion de ses cymbales signatures et Dickinson qui fait sans cesse l'abruti ... :19:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [I] Iron Maiden.   [I] Iron Maiden. EmptyLun 10 Sep - 23:04

J'aime vraiment les présentations de groupes :)
Complète, et très bien présentée, ça fait plaisir de lire ces articles !

Un des rares groupe du genre que j'écoute, j'ai eu mon premier T-shirt d'EDDY à l'âge de 12 ans, avec un des Gun's, je m'en souviendrais toujours ! ^^

Sinon pour la chanson, THE TROOPER of course !



BRUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUCE !!! :88: :88: :88: :88: :88: :88:
Revenir en haut Aller en bas
Mocerino
Mocerino
talking to you, it's like claping with one hand !


Féminin
Messages : 238
Date de naissance : 06/05/1997
Date d'inscription : 14/05/2012
Âge : 26
Localisation : 22, Acacia avenue.

MessageSujet: Re: [I] Iron Maiden.   [I] Iron Maiden. EmptyMar 11 Sep - 17:12

Moi mes tee-shirts Maiden me sont vraiment très chers puisque les deux plus beaux m'ont été offert par mon copain, c'est à dire celui de The Trooper qu'il m'a ramené d'Angleterre, et celui de These Colours Don't Run, qu'il m'a ramené du Canada (non officiel je crois puisque c'est la couverture du bouquin de Derek Riggs en fait).

D'ailleurs les illustrations de Maiden sont aussi de très grandes références pour moi, à une époque j'ai même communiqué par mail avec Derek Riggs qui m'avait donné quelques conseils notamment pour la colorisation informatique, et ça c'est franchement cool de sa part !

Merci pour la présentation, j'en ai bavé, deux bonnes heures avec tout le codage et tout Razz Et forcément les photos buguent U.U
Revenir en haut Aller en bas
DakotaStevenz
DakotaStevenz


Masculin
Messages : 204
Date de naissance : 13/02/1995
Date d'inscription : 21/08/2012
Âge : 29
Localisation : Dans ton c**

MessageSujet: Re: [I] Iron Maiden.   [I] Iron Maiden. EmptyMar 11 Sep - 21:41

Le seul t-shirt que j'ai d'eux, c'est une nana que je connaissais à peine qui me l'a donné :122:

D'ailleurs, il y a une semaine, j'avais encore presque jamais écouté d'Iron Maiden, seulement The Final Frontier lors de sa sortie, puis j'ai vu que Moce en était dingue et j'ai décidé d'y jeter une oreille, étant donné que je suis toujours en quête de nouveaux groupes pour enrichir ma culture musicale. J'ai commencé avec The Number Of The Beast, qui contient la chanson qui m'a fait découvrir le groupe, et ma préférée : Run To The Hills. Franchement, un super album, j'adore des titres comme 22 Acacia Avenue, The Number Of The Beast ou encore Invaders. J'ai aussi transféré Fear Of The Dark, Killers et Seventh Son Of A Seventh Son (j'avoue que le titre m'intrigue) sur mon portable, je vais voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: [I] Iron Maiden.   [I] Iron Maiden. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[I] Iron Maiden.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METAL ADDICT.♠ :: The spirit of rock will never die ! :: Côté hard rock et metal ! :: De « F » à « K ».-
Logos du staff ~

nom du forumnom du forumFlood party